17 Jun 2021
15:00–17:00

Venue: Online | Webex

Organization: Convention on the Protection and Use of Transboundary Watercourses and International Lakes

Cet événement en ligne, co-organisé par le Réseau environnement de Genève - Geneva Environment Network et la CEE-0NU, a sensibilisé le public à la la Convention sur l'eau et les avantages qu’elle offre dans le contexte de son ouverture mondiale.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Convention de l’eau !

La Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux (Convention sur l’eau) a été adoptée en 1992, et est entrée en vigueur en 1996. Conçue à l’origine comme un instrument régional, la Convention sur l’eau a été modifiée en 2003 pour permettre l’adhésion des pays hors de la région de la CEE-ONU. Depuis 2016, tous les États membres de l’ONU peuvent adhérer à la Convention sur l’eau.

La publication “Questions fréquemment posées sur la Convention sur l’eau de 1992”, préparée avec le soutien financier de l’Union Européenne, répond aux interrogations courantes au sujet de la Convention sur l’eau. Elle explique les obligations qui découlent de la Convention, le fonctionnement de sa plateforme institutionnelle, ainsi que les avantages dont les États bénéficient en rejoignant la Convention. Elle aborde également la relation qui existe entre la Convention sur l’eau et la Convention sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation de 1997.

Cette publication est destinée aux pays souhaitant adhérer à la Convention sur l’eau, aux pays déjà Parties à cet instrument, aux partenaires internationaux, aux organisations intergouvernementales et au milieu universitaire. Elle vise à améliorer la compréhension de la Convention sur l’eau, à faciliter et éclairer le processus décisionnel concernant l’adhésion, et à contribuer à l’application effective de la Convention ainsi qu’au renforcement de la coopération dans le domaine des eaux transfrontalières à travers le monde.

Programme

Ouverture

S.E. Amb. Yackoley Kokou JOHNSON

Représentant permanent du Togo auprès des Nations Unies à Genève

Carla MONTESI

Directrice - Pacte vert et Agenda numérique, Direction générale des partenariats internationaux, Commission européenne

Marco KEINER

Directeur, Division de l’environnement, CEE-ONU

Panel

Eugénie AVRAM

Conseiller politique pour l'eau, l'assainissement, la gestion intégrée des ressources en eau et les eaux transfrontalières, Ministère des Affaires étrangères, France

Komlan SANGBANA

Chargé des affaires juridiques, secrétariat de la Convention sur l’eau, CEE-ONU

Niokhor NDOUR

Directeur de la gestion et de la planification des ressources en eau, Ministère de l'eau et de l'assainissement, Sénégal

Questions / réponses

Panel avec la contribution de

Attila TANZI

Président du Comité d’application de la Convention

Conclusion

Sonja KOEPPEL

Secrétaire de la Convention sur l'eau, CEE-ONU

Video

L’événement a eu lieu en ligne sur WebEx et Facebook. La vidéo est également disponible sur cette page.

Documents

Liens