20 Nov 2013
10:15–11:00

Venue: International Environment House I, room 3

Organization: Geneva Environment Network

Robin des Watts

Juan José Lozano
Suisse, Pérou, 2013, HDcam pal, 21 min, vo esp/fr st fr/esp, dès 7 ans

Samantha, 10 ans, entre en classe. Dans son école genevoise, il fait 24°C en plein hiver. Angela, 10 ans aussi, retrouve une classe à 7°C dans son école nichée à 4’000 m dans les Andes péruviennes. Pendant une année, nous plongeons dans le quotidien des deux classes, réunies autour d’un projet pilote de solidarité qui tentera de réduire cet écart.

Ces projections, en collaboration avec Terragir–énergie solidaire et Terre des Hommes Suisse, seront accompagnées par le réalisateur suisso-colombien Juan José Lozano, Ruth Suica, architecte péruvienne des projets Robin des Watts au Pérou et par Florencio Quispe Aquino, ingénieur et gérant de la coopérative CAS Cunas (coopérative soutenue par Terre des Hommes Suisse dans les Andes qui identifie les écoles pour le projet).

Le Festival FILMAR en América Latina fête ses 15 ans !

Pour ses 15 ans, un focus sur les pays andins– Bolivie, Équateur, Pérou – ainsi qu’une programmation colorée de films latinoaméricains très récents, pour la plupart inédits en Suisse, sont présentés.

Plus grande vitrine de Suisse sur les cinémas et cultures d’Amérique latine, le Festival FILMAR en América Latina reprend ses quartiers à Genève, avec comme principaux lieux de projections les Cinémas du Grütli, Fonction Cinéma, le Cinéma Bio-Carouge. L’ouverture officielle de la 15ème édition du festival le 15 novembre et la cérémonie de clôture le 1er décembre se tiennent à l’Auditorium de la fondation Arditi. Les projecteurs tourneront également en France voisine, à Ferney-Voltaire, St-Julien en Genevois, Annemasse, Gex, et Divonne-les-Bains, ainsi que dans d’autres villes de Suisse romande, à Lausanne, Bienne, Neuchâtel, Courroux, Sion.

Cette année, FILMAR met à l’honneur la région andine, révélant des cinématographies brillantes et prometteuses pourtant peu connues sous nos latitudes, avec 35 titres, toutes époques confondues, en provenance de Bolivie, Équateur et Pérou. De Bolivie, le documentaire percutant Ciudadela, qui fait aussi l’objet d’une exposition photographique dans le cadre du festival, sera projeté en présence de son réalisateur Diego Mondaca. Une rétrospective de l’oeuvre de Jorge Sanjinés sera également présentée. De l’Équateur, l’acteur Andrés Crespo, protagoniste des films Pescador, Mejor no hablar de ciertas cosas, Más allá del mall, Sin otoño, sin primavera, viendra témoigner d’un cinéma en pleine effervescence. Côté Pérou, Diego Vega accompagnera les projections de son film El mudo, qui a déjà fait parler de lui cet été à Locarno. Les autres pays d’Amérique latine sont eux aussi à l’honneur à travers une sélection de films récents, inédits, primés ou remarqués dans d’autres festivals de films témoignant d’un cinéma actuel très créatif et novateur. Deux réalisateurs de talent, en provenance du Chili, feront honneur de leur présence : Marcela Said, réalisatrice du film El verano de los peces voladores, sélection de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013, et Sebastián Sepulveda, réalisateur du film Las niñas Quispe, applaudi à la Semaine internationale de la critique de la 70ème Mostra de Venise. Avec 127 titres, 23 invités et 15 pays d’Amérique latine représentés, FILMAR propose un programme alléchant et pour tous les goûts avec des sections thématiques variées, reflets des réalités artistiques, culturelles et sociales du continent latino-américain. Une section intitulée « Au nom de la femme » rend hommage à la féminité au cinéma en présence notamment de laréalisatrice colombienne Priscila Padilla, dont le film La eterna noche de las doce lunas a été remarqué à la Berlinale. Le cinéma latino puise également dans les richesses musicales du continent, comme le fait le film Mercedes Sosa, la voz de Latinoamérica ou encore Susana Baca : Memoria viva, film qui accompagne le concert de cette chanteuse péruvienne à l’Épicentre Collonges Bellerive le 23 novembre 2013. L’environnement et les droits humains ont également une place de choix à travers une sélection de documentaires, parmi lesquels El impenetrable, présenté en présence de son réalisateur Daniele Incalcaterra. Les tout-petits et les plus grands auront bien entendu leur cinéma avec le programme FILMAR Jeune Public.

https://www.genevaenvironmentnetwork.org/wp-content/uploads/2020/05/filmar_15_ieh_gen_2.pdf