23 Sep 2020
12:30–13:30

Venue: International Environment House II (7-9 ch. de Balexert) & Webex Event

Organization: Geneva Environment Network

Conférence en français, organisée dans le cadre du 6e Festival Alternatiba Léman, qui se tiendra à Genève du 21 au 26 septembre 2020.

Alternatiba Léman

Le dimanche 6 octobre 2013, 12 000 personnes se retrouvaient à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique “Alternatiba”, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’année suivante, une dizaine de villages ont vu le jour et en 2015, c’est plus de 110 Alternatibas qui ont été organisés par des groupes locaux, à Paris-Ile-de-France, Bruxelles, Toulouse, Rennes, Strasbourg, Lyon, Tahiti, la Réunion… et Genève.

Le mouvement Alternatiba Léman a donc été lancé en 2015 afin de mobiliser d’une manière originale et positive les acteurs de la société civile pour sensibiliser la population à une échéance majeure pour le climat : le sommet du climat (COP21) qui s’est tenu fin 2015 à Paris. Depuis, chaque année la mobilisation continue.

Alternatiba Léman

Le climat au centre des débats de la Genève internationale

La Genève internationale est mobilisée dans lutte contre le changement climatique. De nombreuses organisations internationales, missions permanentes et organisations non-gouvernementales placent la question climatique au cœur de leur travail.

Capitale mondiale du multilatéralisme, Genève est en effet au centre de nombreux débats et négociations dans les domaines des sciences, des droits humains, du développement, du commerce et de la finance verte, de l’emploi, de la consolidation de la paix et de la sécurité, de la réduction des risques de catastrophes, des questions humanitaires, ainsi que sur les nouvelles technologies et l’innovation. Cette interdisciplinarité permet à la Genève internationale de disposer d’une expertise transversale unique sur le climat, cette thématique étant à l’ordre du jour de nombreuses délibérations.

Intervenant-e-s

Afin d’avoir un aperçu de comment la Genève internationale se mobilise contre le changement climatique, nous avons invité quelques acteurs clés à se joindre à nous pour présenter leurs activités, leur méthode transversale de travail, et les résultats concrets de leur mobilisation.

Bruno POZZI

Directeur pour l'Europe, Programme des Nations Unies pour l'environnement

John HARDING

Chef du secrétariat de l’initiative CREWS, Organisation météorologique mondiale

Kamal GUEYE

Coordinateur du Programme pour les emplois verts, Bureau International du Travail

Francesca MINGRONE

Juriste en charge des questions de climat et énergie, Center for International Environmental Law

Marie-Pierre MEGANCK

Conseillère environnement, Mission Permanente de la France

Diana RIZZOLIO

Coordinatrice, Réseau environnement de Genève - Geneva Environment Network

Inscriptions

Si vous souhaitez participer physiquement à cet événement, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Si vous souhaitez particper en ligne, merci de vous inscrire directment sur la plateforme webex.

Documents

Liens